Kinshasa: renforcement des capacités des agents de la commune de Mont-Ngafula en management

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Unatelier de renforcement des capacités en management a été organisé par l’école nationale de la territoriale (ENT) à l’intention des agents et cadres œuvrant dans la commune Mont-Ngafula à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP.

« L’idée est de contribuer au renforcement des capacités des agents et cadres  de la commune de Mont-Ngafula en vue de leur permettre d’être efficace et dynamique sur le terrain. L’école nationale de la territoriale est un établissement de formation professionnelle des agents et cadres des services publics. C’est dans le souci d’outiller le personnel des communes de Kinshasa en capacités managériales pour qu’ils soient véritablement au service de la population, ce qui  sera bénéfique pour le développement de la RDC. Nous sommes dans une révision circulaire dans toutes les communes de la ville de Kinshasa et nous envisageons de l’étendre au niveau national », a déclaré le directeur général de l’école nationale de la territoriale, Pr Dieudonné Diumi Shutsha.

De son côté, le directeur générale adjoint de l’école nationale de la territoriale, Isaac Tambwe a relevé les modules ayant fait l’objet de cette formation. « Nous avons choisi sept (7) modules  qui nous ont permis d’atteindre notre vision, à savoir : l’Organisation territoriale et administrative de la RDC,  la notion des droits de l’homme,  la conception visuelle de la territoriale, l’approche d’une santé et leadership, l’Éthique et déontologie professionnelle, l’organisation des services communaux et tenu de documents administratifs ainsi que l’intégration du genre, jeunesse  et personnes vulnérables », a-t-il dit.

Et d’ajouter: « J’ose croire que ces modules ont contribué à éclairer les ondes d’ombres qui empêchaient chaque participant à bien exercer ses fonctions. Ces séances de formation vont aider les participants à contribuer à l’évolution de la démocratie au niveau central du pays ».

L’esprit managérial recommandé aux agents et cadres de la commune de Mont-Ngafula

« J’invite les agents et cadres ayant suivi cette formation de concevoir un esprit managérial pour le bon fonctionnement de notre municipalité. Nous sommes très honorés par l’Ecole nationale de la territoriale (ENT) et très contents du bon déroulement de ces assises qui  boostent  le personnel administratif au travail. Nous venons de renaître scientifiquement avec de nouvelles bases grâce à ces séances », a déclaré le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Severin Lumbu

De son côté, le formateur et expert à l’Ecole nationale de la territoriale, Didier Diyo a  axé son intervention sur l’origine de l’organisation territoriale administrative de la RDC.

« Dans cette branche de formation, nous avons permis aux récipiendaires de s’imprégner de l’organisation territoriale administrative de la RDC, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Nous  avons aussi montré que la commune de Mont-Ngafula est une entité territoriale décentralisée qui bénéficie de la personnalité juridique et de l’autonomie dans sa gestion », a-t-il expliqué.

En outre, le chef adjoint du quartier N’djili-milambu, Nicolas Mulopo a exprimé sa satisfaction après cette formation. « Mes impressions sont bonnes car les notions apprises illumineront nos compétences et apporteront une nouvelle vision managériale au sein de notre commune. J’ai plus retenu la partie abordant le management, sur comment administrer une entité à l’instar d’un quartier », a-t-il témoigné.

Cet atelier s’est tenu du 06 au 7 juin 2023, avec la participation des agents et cadres administratifs, des notables ainsi que des chefs quartiers et adjoints de la commune de Mont-Ngafula. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet