Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- La première pierre des travaux de construction d’un forage a été posée mercredi, au quartier Moba-Nse dans la commune de N’sele à Kinshasa en République démocratique du Congo, par la députée provinciale Marie Kyet Mutinga.
« J’étais venue lors de mes itinérances parlementaires, j’avais écouté vos doléances. A travers vos doléances, j’ai estimé que ce que le plus important pour vous, c’est d’abord l’approvisionnement en eau potable. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai apporté de l’eau à travers ce forage qui approvisionnera la population locale un coût réduit. Le bidon d’eau de 25 litres reviendra à 50 CDF au lieu de 100 CDF, comme ailleurs, afin de faciliter l’accès aux consommateurs », a déclaré l’élue provinciale de N’sele, Marie Kyet Mutinga, à cette occasion.
Et d’ajouter : « Les travaux s’effectueront pendant trois mois. Je suis de cœur avec vous, dans le souci de promouvoir des projets de développement d’intérêt communautaire au profit de la population de la commune de N’sele qui m’a fait confiance en m’accordant ses voix pour la représenter et la défendre avec amour ses intérêts ».
Elle a invité la population à une gestion responsable de ce forage et à rester unie ainsi que vigilante, surtout en ce moment où les ennemis de la paix cherchent à troubler la quiétude des habitants de Kinshasa, dont ceux de la commune de N’sele.
C’est le 16ème forage que la députée provinciale Marie Kyet Mutinga a doté la commune de N’sele et le 17ème au quartier Lokali dans la même commune demeure encore une promesse.
36 bases d’une ONG appelées à travailler pour le pays
Le même jour, la députée provinciale Marie Kyet Mutinga a appelé les présidents de 36 bases de l’ONG « Collectif des organisations de la société civile pour l’éducation et la santé » (COSCES) dont elle est initiatrice à travailler d’arrache-pied pour la sécurité et le développement de la RDC.
« Je vous exhorte à travailler durement pour l’intérêt de notre pays. La RDC est appelée à l’unité afin de combattre les ennemis qui en veulent à notre nation, qui détient des potentialités naturelles », a martelé Mme Mutinga.
Elle a rappelé que l’initiative de créer cette ONG résulte dans le souci d’aider la population, surtout les démunie. Mme Mutinga a exhorté les jeunes à la prise de conscience car elle incarne l’avenir du pays.
« J’aimerais que lorsque nous ne serons plus là, les jeunes soient en mesure défendre le pays. Les élections ou pas, nous devons toujours travailler pour notre pays, surtout pour la commune de N’sele. Les jeunes patriotes doivent cesser de prendre de l’alcool, du chanvre et autres produits qui détruisent le corps. Il faut donc changer de mentalité en posant des actes positifs », a-t-elle dit. ACP/ODM