Kinshasa : relance d’un centre pour la promotion sociale et communautaire à Ngaba sollicitée

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- La relance des activités du centre pour la promotion sociale et communautaire (Ceprosoc), dans la commune de Ngaba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer auprès du gouvernement, a-t-on appris mardi au cours d’un entretien.

« Nous sollicitons l’appui  financier et matériel du gouvernement pour nous permettre de relancer les activités qui ont été boitées depuis 2016. Nous voulons que Ceprosoc redevienne  actif  pour soutenir l’Etat et aussi contribuer au bien-être de la population congolaise, dans le cadre de l’encadrement des jeunes, dans le domaine de la formation professionnelle et d’apprentissage du métier », a fait savoir Jean-Luc Mafolo, coordonnateur de ce centre de formation.

Il a, à cette occasion, évoqué les difficultés confrontées par sa structure, notamment le manque des matériels informatiques, des tables et autres matériels pouvant servir à l’apprentissage de la coupe et couture. 

Un accent particulier sur la nécessité de la formation professionnelle

Par ailleurs, M. Mafolo a mis un accent particulier sur l’importance du secteur de la formation professionnelle et métiers,  notamment celui d’atteindre le niveau d’une main d’œuvre qualifiée en RDC à travers la formation professionnelle pour relever le niveau du pays et de la transformation des biens et des produits bruts.

« Plus de six cent centres de formation privés ont été identifiés cette année et que la plupart de ces structures ne fonctionnent pas comme il faut, par manque de moyens tant financier que matériel. Alors que lesdites structures soutiennent l’Etat dans l’encadrement des jeunes et luttent contre le chômage des jeunes », a-t-il ajouté.

Ceprosoc compte plusieurs filières, notamment la coupe et couture, l’esthétique, l’hôtellerie et la mécanique. Raison de sa contribution à l’éducation non formelle pour les jeunes qu’elle mérite d’être relancée, a déclaré M. Mafolo. 

Créé depuis 2004, le centre pour la promotion sociale et communautaire (Ceprosoc) a pour mission de récupérer les femmes et jeunes filles démunies des quartiers pauvres, les enfants de la rue et les organisations paysannes pour leur  donner la formation afin de leur permettre d’avoir un emploi et des revenus.ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet