Kinshasa : un partenariat signé entre une plateforme numérique et l’Université pédagogique nationale

Kinshasa, 13 mars (ACP).- Un partenariat  a été signé, lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), entre la plateforme internationale dénommée « Astria Learning » et l’Université pédagogique nationale (UPN), pour dispenser des enseignements en ligne conformément aux standards internationaux.

« Nous avons un grand honneur et un réel plaisir  de vous recevoir en ce  jour. Notre  université a eu le privilège de sceller  un partenariat privé-public avec Astria Learning, cette cérémonie marque l’incrustation de l’université congolaise dans le concert des universités planétaires », a déclaré la rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga Maponda.

« Le projet que nous avons l’honneur de lancer officiellement aujourd’hui, est une énorme innovation pour notre pays la République démocratique du Congo, mais surtout pour l’Université pédagogique nationale, notre alma mater, un des établissement pilotes du système d’enseignement supérieur et universitaire congolais », a-t-elle souligné, ajoutant que cette innovation consiste en un programme de formation et de gestion en ligne, fruit d’un partenariat public-privé scellé entre notre établissement et Astria Learning l’une de prestigieuse communauté internationale des universités spécialisée dans la recherche et l’apprentissage en ligne.

Mme Masanga a expliqué que ce partenariat dont l’objet repose sur la collaboration entre les deux parties précitées en matière de formation constitue une énorme opportunité pour l’UPN qui, désormais, sera sanctionnée par des diplômes internationaux reconnus, et ce, sans aucune obligation d’homologation. Toutefois, en attendant la revisitation de la législation congolaise, une partie des enseignements devrait se faire en présentiel.

« Nous exprimons notre profonde gratitude au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et grand chancelier des universités et instituts d’enseignement supérieur qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions d’enseignement dans le cadre de sa vision sur la réforme du système éducatif en RDC. Connaissant l’importance du numérique dans l’enseignement, il avait recommandé aux différents ministères de s’impliquer afin d’accompagner le ministre de l’ESU dans la mise en œuvre du numérique », a-t-elle dit.

La rectrice a souligné que pour ce qui est de l’exécution de ce projet de formation  en ligne, il a été convenu de commencer pour une première année par celle en master et en doctorant, ensuite s’en suivra celle du premier cycle pour respecter le cursus.

« C’est un  projet très ambitieux comprenant les avantages variés dans l’installation sur le campus de l’UPN d’une bibliothèque numérique aux standards requis, ce qui facilitera l’accessibilité à la recherche pour tout les apprenants de cet établissement d’enseignement supérieur, sans exclure les enseignants et les chercheurs indépendants. L’installation de cette bibliothèque moderne est la seconde étape de leur partenariat avec Astria Learning »,  a-t-elle précisé.

Pour elle, ce partenariat est un outil de  prestige et de coopération  universitaire pour lequel l’UNP sollicite l’accompagnement multidimensionnel du gouvernement congolais par le biais du ministre de l’Enseignement supérieur et anniversaire.

Le partenariat au bénéfice de la population congolaise et Astria Learning

Par ailleurs, le directeur général de la plateforme Astria Learning, Jeff Bordes a fait savoir que la signature de ce partenariat est une étape très importante pour la population congolaise et Astria Learning car l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

« Chaque personne mérite d’avoir accès à une éducation de qualité, quel que soit sa situation. Nous sommes là pour développer des produits et des services afin d’améliorer la qualité et la prestation de l’enseignement supérieur dans le monde entier et le partenariat avec l’Université pédagogique nationale est une première », a-t-affirmé.

« Nous allons utiliser notre expertise en matière d’éducation en ligne pour aider l’UPN à atteindre le niveau de succès pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre les matières en présentiel », a-t-il rappelé

Astria Learning compte plus de 300 collèges et universités dans 16 pays dont 550.000 étudiants et plus de 160 employés spécialisés. Les portes sont ouvertes à toutes personnes qui veulent apporter les initiatives et les idées pour cet accord.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet