Kisangani, 26 septembre 2024 (ACP).- La circulation des motos et le fonctionnement des bars et buvettes après zéro heure sont interdits sur toute l’étendue de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, à dater de mercredi 25 septembre 2024, a-t-on appris d’un communiqué.
« Toute personne qui se retrouvera sur une moto à des heures pareilles sera considérée comme un criminel.
A cette même occasion, une mise en garde sévère a été adressée aux éléments de la Police nationale congolaise garnison de Kisangani, leur informant que tout policier qui sera accusé d’extorsion des biens des paisibles citoyens sera aussi assimilé au groupe des criminels », a-t-on lu dans ce communiqué parvenu à l’ACP jeudi, signé par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans la Tshopo, François Kabeya Makosa.
Selon ledit communiqué, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Tshopo justifie cette mesure par l’insécurité grandissante constatée ce dernier temps dans la ville de Kisangani, où il ne se passe plus une seule nuit sans qu’on enregistre des cas de cambriolage de maisons des paisibles citoyens par des hommes armés de fusils et autres armes blanches qui pillent, violent , parfois avec des meurtres ou des blessures chez certaines victimes.
Les communes les plus touchées ce dernier temps sont celles de Kabondo et Mangobo située respectivement dans l’est et à l’ouest de la ville de Kisangani, a-t-on indiqué.
La même autorité de la PNC venait de suspendre il y a quelques jours la circulation dans la ville de Kisangani, d’une unité de la police du groupe d’intervention mobile (GMI) appelée communément « UA UA » très mal réputée en ce qui concerne les extorsions, arrestations arbitraires et autres abus.
Ces éléments aux allures barbares seront cantonnés au Camp Kapalata où ils subiront une formation avant de reprendre leur mission régalienne, a martelé François Kabeya Makosa. ACP/C.L.