Kisangani, 7 novembre 2023 (ACP). – Une cinquantaine des membres des structures féminines, de la jeunesse des confessions religieuses et des personnes vivant avec handicap de la ville de Kisangani, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, sont renforcées en capacités sur la prévention et la résolution pacifique des conflits en période électorale en cours dans le pays, appris mardi l’ACP de la société civile.
« Nous renforçons les capacités des femmes, filles et quelques hommes membres des noyaux de paix qui seront mise en place le samedi 11 novembre 2023 par rapport au processus électoral en cours dans le pays. Il y a des conflits latents et manifestes au niveau de la communauté. Et nous avons pensé à les outiller pour prévenir et résoudre pacifiquement les conflits naissant suite aux élections », a indiqué Mme Albertine Likoke, coordonnatrice de l’asbl « groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et fille (Grapff) ».
Du 07 au samedi 11 novembre, les facilitateurs de l’atelier vont outiller les participants sur des modules de la prévention, la gestion et résolution pacifiques des conflits en période électorale, éducation à la paix et à la citoyenneté responsable, la communication pour le changement de comportement, les caractéristiques et principales tâches d’un leader communautaire et sur la composition des noyaux de paix.
La finalité de cet atelier de cinq jours est de renforcer les capacités des participants en vue de la constitution des noyaux dans chacune des communes de la ville de Kisangani, qui devront travailler dans la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits dans la communauté avant, pendant et après les élections de décembre 2023.
« Nous allons rester en communion pour suivre les noyaux qui seront mise en place dans chaque commune, de telle façon que s’il y a une situation, on remonte et on fait l’alerte au niveau des autorités communales, urbaines et provinciales pour une suite favorable face à cette situation », a-t-elle ajoute.
Cet atelier est l’une des activités du projet « tous pour la participation politique de la femme et fille aux échéances électorales dans la province de la Tshopo », de l’asbl Grapff appuyé par l’ambassade de canada en RDC à travers le fonds canadien d’initiatives locales. ACP/Kayu