Kisantu, 2 février 2024 (ACP).- Un culte œcuménique d’action de grâce a été organisé jeudi à Kisantu pour les 111 ans de la création du territoire de Madimba ,au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes réunis ici pour célébrer les 111ans de la création du territoire de Madimba »,, a déclaré Nestor Nsonsa, administrateur du territoire de Madimba
Nestor Nsonsa a , par ailleurs, donné une brève historique de Madimba depuis sa création en 1913, avant de rappeler que ce territoire a beaucoup donné au pays et au monde sur les plans religieux, politique, culturel ainsi que sur le plan économique, touristique, intellectuel et scientifique.
Il a cependant déploré la régression qu’a connue ce territoire, avant de lancer un appel à l’unité pour son développement en vue de le rehausser à la place « qui était sienne ».
Le territoire de Madimba fut créé le 1er février 1913 par l’ordonnance d’administration générale n°40 du gouverneur général du Congo belge, signale-t-on. ACP/Kayu