Lualaba: une mission du gouvernement provincial à Fungurume  pour rétablir de l’ordre

Kolwezi, 2 février 2024 (ACP).-  Une mission  du gouvernement provincial a été dépêchée jeudi  dans la  commune rurale de Fungurume au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo pour calmer le mouvement de protestation des exploitations miniers artisanaux, a-t-on appris vendredi de source locale.

« De jeudi 1er à vendredi 2 février courant, Déodat Kapenda et Jacques Kaumba , respectivement ministres provinciaux de l’Intérieur et des Mines, dépêchés à la cité de Fungurume, ont dirigé 3 réunions pour tenter d’apaiser la tension sociale notamment avec la société Tenke Fungurume Mining et les relais communautaires et ont également présidé un conseil de sécurité dans la commune rurale de Fungurume », a déclaré Mica Tanga, chargé de communication au ministère provincial des Mines.

« Il y a eu soulèvement des transporteurs des minerais communément appelés « frappeurs » suite à la fermeture de la barrière Tenke Fungurume mining (TFM) de Nguba dans la chefferie de Bayeke et cette situation a paralysé certaines activités dans la commune Rurale de Fungurume ainsi que la circulation routière sur  la route nationale no39 »,  a conclu la même source. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet