Kongo Central: la population appelée à contribuer à la réduction de la pauvreté

Matadi, 19 août 2024 (ACP).- La population du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo) a été invitée à contribuer à un projet sur la réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales, lors d’un atelier de sensibilisation à Matadi. 

«Je suis convaincu que ce projet marquera un tournant pour le développement de notre province. Ainsi, je vous invite à vous impliquer totalement, chacun de son côté, pour la réussite du projet ’’Avenir’’ en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa», a déclaré Fiston Lubaki, ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural.

Il a assuré de l’accompagnement actif du gouvernement provincial dans l’exécution et l’évaluation du plan stratégique de ce projet, avant de souligner : «la participation massive de toutes les couches de la population entraînera sans doute à impacter sur le développement du Kongo Central».

L’ouverture de cet atelier a été marquée notamment par la présentation du projet « AVENIR  » par son coordonnateur national,  Justinien Binyoma, sous la modération de la cheffe d’antenne de ce projet pour la juridiction de Mbanza-Ngungu, Guylaine Matindi.

« AVENIR » (Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient au changement climatique) est un projet du gouvernement congolais financé par le Fonds international de développement agricole (Fida) et l’Agence française de développement (AFD) à raison d’un montant global de 213,500 millions de dollars américains.  

Prévu pour sept ans (2023 à 2030), le projet Avenir dont le siège est à Kikwit dans la province du Kwilu, exerce ses activités dans quatre provinces dont le Kongo Central, le Maï-Ndombe, le Kwango et le Kwilu ainsi que la périphérie de Kinshasa.

Dans le cadre de sa deuxième composante « Désenclavement  et marchés territoriaux » liée  à l’ingénierie, ce projet s’active dans la réhabilitation des infrastructures économiques ainsi que la planification, la gestion et la maintenance des infrastructures économiques.

Des personnalités représentant des structures axées dans les domaines agricoles de développement rural et l’environnement ont pris part à cet atelier de sensibilisation et de lancement de ses activités d’ingénierie sociale, organisé lundi à l’hôtel Panorama à Matadi.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet