Kongo Central : lancement à Matadi de la campagne sur la numérisation dans l’éducation

Matadi, 17 octobre 2023 (ACP).- Une campagne de plaidoyer sur la numérisation dans l’éducation en République démocratique du Congo a été lancée lundi à partir de Matadi dans la province du Kongo Central par la Coalition nationale de l’éducation (CONEPT) pour tous en RDC, a appris l’ACP mardi  de cette commission. 

 « La CONEPT a, dans ce cadre, élaboré un plan dont l’objectif général est de contribuer à l’élaboration d’un document de politique, donc d’une stratégie nationale d’enseignement à distance intégrant les technologies de l’éducation », a-t-il indiqué Mme Béatrice Bolampekua, présidente du conseil d’administration de la CONEPT.

Elle a souligné que les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) permettent d’accéder à des ressources pédagogiques à bas prix, apportent une plus-value par rapport à l’enseignement traditionnel et sont une solution complémentaire pour la formation des enseignants.

Elle a rappelé que suite au Covid-19, le gouvernement de la RDC avait décidé de fermer les écoles dans tout le pays le 19 mars 2020, de ce fait plus de 18 millions d’enfants âgés de 3 à 17 ans ont interrompu leurs études, impliquant un risque d’abandon d’études sur le long terme.  Cette fermeture des écoles a entraîné des conséquences inattendues et la réponse à cette mesure en termes d’éducation avait nécessité l’adoption de nouvelles approches, notamment l’enseignement à distance afin d’assurer la continuité de l’éducation, a ajouté Mme Mme Béatrice Bolampekua.

Le coordonnateur de la CONEPT RDC, Jacque Tshimbalanga a signalé que cette campagne vise à doter le pays d’une stratégie sur la technologie de son éducation et de contribuer à l’élaboration d’un document de politique, d’une stratégie nationale d’enseignement à distance intégrant les technologies dans l’éducation, en vue d’un mécanisme de soutien à l’apprentissage même en situations d’urgences.

« Pendant les situations d’urgence telles que des conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et les crises multiformes, les pays sont souvent confrontés aux difficultés pour garantir et protéger les enfants de leur droit à l’éducation, cependant l’éducation est un droit qui ne peut jamais souffrir d’application même en temps de crise », a-t-il poursuivi.

Rappelons que cette cérémonie du lancement s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs du système éducationnel, notamment les sous-proved, les inspecteurs chefs de pools ainsi que les organisations de la société civile de l’éducation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet