Matadi, 12 juillet 2022 (ACP).- Le commissaire général en charge de la santé du Kongo Central, Gabin Manzonzika a procédé lundi à l’Institut technique médical de Kinkanda à Matadi, au lancement du jury des finalistes des instituts techniques et d’enseignement médical (ITM et IEM) de cette province.
Dans son mot, il a félicité et encouragé les apprenants après quatre ans de durs labeurs, avant de leurs souhaiter à faire des bons résultats pour remonter la courbe, car a-t-il dit, l’année scolaire 2020-2021 n’étaient pas fameux pour le Kongo Central.
En présence du chef de bureau provincial de l’Enseignement des sciences de santé, Camille Bavenga, le commissaire Manzonzika a laissé entendre que ces épreuves dureront quatre jours, soient du 11 au 14 juillet courant, en faveur des 749 apprenants dont 717 infirmiers, 17 techniciens de laboratoire et 15 accoucheuses.
Ces épreuves se dérouleront en poules dont, Tshela, Kangu, Boma, Muanda, Matadi, Kimpese, Luozi, Mbanza-Ngungu, Ngidinga et Kisantu. Pour cette année, la particularité est qu’il n’y a pas de finalistes en pharmacie. Deux approches pédagogiques restent de mise à savoir, la compétence et l’objectif.
Le Kongo Central dispose au total de 46 instituts techniques médicaux et un institut d’enseignement médical. Quant aux filières, elles sont au nombre de quatre, dont l’infirmière, l’accoucheuse, la technique de laboratoire et celle d’assistant en pharmacie. ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB