Tshopo : le Chef de l’État appelé à s’impliquer pour investir la sénatrice Madeleine Nikomba comme gouverneure de province

Kisangani, 12 juillet 2022 (ACP).- Un collectif de 16 députés provinciaux sur les 28 que compose l’Assemblée provinciale de la Tshopo a, dans une déclaration faite le weekend à Kisangani, sollicité l’implication du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour investir le gouverneur élu de la Tshopo, la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu.

Ces députés fustigent le régime d’intérim qui n’a que trop duré dans la Tshopo et qui selon eux, frêne l’élan du développement. Même réaction pour la Dynamique des jeunes de la Tshopo qui, dans une autre déclaration, pense que l’absence d’un gouverneur légitime à la tête de l’exécutif provincial bloque la machine gouvernementale.

Pour cette dernière (la Dynamique des jeunes de la Tshopo), le processus électoral déclenché pour la mise en place de nouveaux dirigeants dans 14 provinces du pays, s’est soldé à la Tshopo par l’élection définitive de Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia Lebabonga en qualité de gouverneure et vice-gouverneur de province, à l’issue de l’arrêt du conseil d’État. Pour cela, cette dynamique des jeunes exhorte le Chef de l’État à mettre fin à ce qu’elle qualifie de cacophonie.

ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet