Matadi, 12 avril 2025 (ACP).- L’opération d’identification des motocyclettes a été officiellement lancée, samedi, à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le maire de cette ville en vue de restaurer l’ordre dans sa juridiction, a appris l’ACP de la mairie.
«Nous avons constaté qu’un grand nombre de moto taxis qui exercent à Matadi viennent des cités environnantes. Souvent, lorsqu’il y a un problème, ce sont les conducteurs de Matadi qui sont accusés. Ainsi, pour les protéger, nous avons décidé de les identifier et de leur attribuer des gilets, afin de les distinguer de ceux venus d’ailleurs», a déclaré le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, précisant que cette mesure vise également à renforcer la sécurité.

«Les conducteurs opérant la nuit porteront des gilets verts, tandis que ceux qui travaillent pendant la journée auront des gilets orange, tous munis d’un numéro biométrique lié à leur carte d’identification», a-t-il ajouté.
De son côté, Bamo Bamonekene, président provincial de l’Association des motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), s’est réjoui de cette initiative, se disant ravi de voir le maire approuver ce projet.
«Il y avait un véritable problème d’insécurité dans la ville. En tant que partenaires de l’État, nous ne pouvions pas laisser ce secteur dans le désordre», a-t-il indiqué.
Il a souligné que cette identification vise également à mettre fin aux tracasseries nocturnes dont sont victimes les motards, réaffirmant l’engagement de son organisation à collaborer avec les autorités pour que chaque conducteur soit enregistré et reconnu officiellement.
La cérémonie s’est tenue en présence du maire adjoint, du chef du bureau urbain des Transports, ainsi que de plusieurs représentants d’associations de moto taxis. ACP/UKB