Matadi, 07 septembre 2024 (ACP)- Au vu de la situation morose que traversent les conseillers communaux de la République démocratique du Congo, pour la province du Kongo-Central, le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, a échangé avec ceux des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province, a appris samedi l’ACP.
« La dotation d’une subvention mensuelle de l’exécutif provincial pour la prise en charge de conseillers communaux en termes de prime, l’implication du gouvernement du provincial auprès du gouvernement central, de faire tomber caduc le décret-loi numéro 082 du 2 juillet 1998, qui réjouit les bourgmestres en l’absence de conseillers. Les conseillers communaux ont également sollicité, l’instruction du service de protocole du gouvernorat, de prendre en compte les conseillers communaux dans les cérémonies officielles. De mettre à la disposition des conseillers communaux, des bâtiments administratifs devant leur permettre de tenir leurs plénières et assurer le bon fonctionnement des services administratifs de leurs entités respectives, » a soutenu le memo du collectif des conseillers communaux.
Pour sa part, le gouverneur de province Grâce Bilolo qui a réceptionné toutes les doléances, a dit à ses interlocuteurs que les problèmes concernant les conseillers communaux ont été déjà traités au niveau du conseil des ministres, et qu’à son niveau, il en fera bon usage de transmettre à sa hiérarchie, les points repris dans ce mémorandum.
Dans l’attente des directives du gouvernement, le gouverneur de province a appelé au calme les honorables conseillers communaux, qu’il considère comme étant des leaders d’opinion.
« Nous sommes très satisfaits de l’accueil que le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo nous a réservé, qui a été à la hauteur de notre qualité », a laissé entendre le conseiller communal Bestrof Tona, qui a ajouté que « le numéro un du Kongo-Central, nous a promis son implication à tous les niveaux, pour que la requête de cette rencontre ait une suite favorable ».
20 conseillers, sur les 23 élus dans la ville de Matadi, avaient pris part à cette rencontre.ACP/JF