Matadi, 26 juin 2022 (ACP).- Le nouveau gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi a nommé les dix ministres provinciaux de son gouvernement, aux termes d’un arrêté provincial rendu public dimanche par la station provinciale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
L’arrêté provincial nomme ministre provincial Baby Vangu-ki-Nsongo au budget et aux finances, Anne-Marie Tsasa Mbuzi à la justice, aux droits humains, à la communication et porte-parole du gouvernement, Papy Mambo Luamba à l’Intérieur, aux affaires coutumières et à la sécurité du territoire, Roger Nimi Muanda au Plan, à l’économie et au commerce et Carole Kiatazabu Itambo au Portefeuille et au genre, famille et enfant.
Il nomme également ministre provincial Antoine Wilfried Dimelo di Lukombo à l’Agriculture à la pêche et à l’élevage, Mack Matondo kwa Nzambi aux Mines et aux transports et voies de communication, Patrick Yala Lemba aux Hydrocarbures et à la création des opportunités d’emplois des jeunes, Matomina Nsuela Zola à la Fonction publique et à la culture et arts, et Yves Nsongo Sama à l’Environnement, forêts et à la conservation de la nature.
Un autre arrêté provincial signé à cette même occasion par le gouverneur de province nomme dix commissaires généraux, notamment Pierre Kabangu Nsalambi aux PME, artisanat et industrie, Perfusion Ndamba Musunda à l’aménagement du territoire et à l’habitat et Raphaël Loko Nitu à l’énergie et aux ressources hydrauliques.
L’arrêté portant nomination des commissaires généraux confie la Jeunesse et la nouvelle citoyenneté à Philippe Kibangu, la Santé, les Affaires sociales, le travail et le tourisme à Gabin Manzonzika Nzala Kimvuela, les infrastructures, les travaux publics et la reconstruction à Léopold Mbadu, et l’Innovation et les PTNTIC à Pierre L’anti Muanda.
Le secteur de l’Entrepreneuriat, des Sports et loisirs est confié à Dominique Nkodia Mbete, celui des Affaires foncières et de l’urbanisme à Mario Jean Mambu Sambu tandis que Ritha Lukembeladio Mele est commissaire générale près le gouverneur et chargée des relations avec l’Assemblée provinciale.
Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a signé un troisième arrêté provincial nommant Arly Khuty Dikiese secrétaire général du gouvernement provincial et Albi Konda Nsintemo secrétaire général adjoint de ce même gouvernement. ACP/CL/Lys