Kabale/Kenge, 15 avril 2025(ACP).- Trois mille (3 000) rejets d’ananas ont été plantés sur plusieurs hectares visités, mardi, à Kabale, situé à environ 25 km du centre Katoy/316, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP lors de sa ronde.
Photo : Depely Waditukila entouré d’autres visiteurs.
«J’ai planté 3 000 rejets d’ananas juste pour éviter à la population de ma province de consommer les jus déjà dénaturés. Cependant, avec cette plantation d’ananas, nous pouvons prochainement fabriquer des jus et permettre aux Kwangolais de prendre des jus fabriqués à base des fruits naturels. C’est l’unique façon de prêcher par l’exemple et soutenir ma province. Je suis très ravi d’aider les Kwangolais, car la réussite de cette province nous concerne et cela grâce à la bonne foi de tout un chacun. Je suis descendu de nouveau pour faire visiter ceux qui ont voulu se rendre compte de ce que nous faisons sur terrain», a déclaré Depely Waditukila Masanza, député provincial et propriétaire de ce champ agricole.
Un poulailler installé dans cette ferme
«Ce poulailler, que nous venons d’installer dans notre ferme, est mélangé des poulets des races différentes pour rendre notre province vivable, pour chasser la famine en produisant les poules en grande quantité. D’où, il n’y aura plus de crise alimentaire dans les jours à venir. Mon seul souhait est que la population suive mon exemple. Dans cette ferme de Kabale, on va tout faire, notamment l’agriculture générale, l’élevage, la pisciculture et autres», a renchéri le député provincial Depely Waditukila Masanza.
Selon lui, plusieurs pays du monde se sont développés grâce à l’agriculture ; et l’agriculture, c’est de l’or pour la province du Kwango.
Il sied de rappeler que la ferme de Kabale, qui appartient au député provincial Depely Waditukila Masanza, élu de la circonscription électorale de Feshi, s’étend sur une superficie de plus de 80 hectares. ACP/UKB