Kenge, 26 septembre 2024 (ACP).- Les attitudes et comportements à adopter face à l’épidémie de Mpox ont été présentés jeudi à Kenge, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, par un consultant indépendant et spécialiste en économie de la santé, lors d’un entretien.
« La province du Kwango, comme beaucoup d’autres provinces, fait face à l’épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de la variole du singe. Les attitudes et comportements des populations peuvent varier, mais plusieurs tendances générales peuvent être observées notamment la sensibilisation et l’éducation. Par ces campagnes de sensibilisation, les gens seront informés sur la maladie, ses symptômes et les modes de transmission. Parmi les attitudes et comportement à adopter pour la lutte contre cette épidémie, il y a l’adoption de mesures préventives, comme éviter les contacts étroits et le respect des mesures barrières. », a déclaré Fils Mayamba Mukanza, consultant indépendant et spécialiste en économie de la santé.
Et d’ajouter : «Les personnes présentant des symptômes doivent être encouragées à consulter rapidement les professionnels de santé pour limiter la propagation. Aussi, l’esprit de solidarité doit être manifesté dans la communauté avec des initiatives pour soutenir les personnes touchées ou mises en quarantaine« .
Selon Fils Mayamba Mukanza, ces attitudes et comportements à adopter face à l’épidémie de Mpox tirent ses sources dans plusieurs textes et principes fondamentaux, notamment législation sur la santé publique, cadres internationaux, le règlement sanitaire international (RSI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, cet expert en économie de la Santé a appelé les autorités provinciales à atteindre les communautés rurales par les séances d’information et de distribution des matériels éducatifs et préventifs ainsi qu’à faire fonctionner le comité provincial de l’épidémie Mpox avec ses différentes commissions. ACP/C.L.