Bandundu, 20 février 2024 (ACP).- Les pouvoirs des nouveaux députés de l’Assemblée provinciale du Kwilu au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, ont été validés lundi à l’unanimité au cours de la séance plénière de cet organe délibérant, à l’issue des travaux des commissions chargées de vérifier les mandats desdits députés.
« Nous venons en ce moment de valider nos pouvoirs, ce qui nous confère entre autre les immunités ainsi que le pouvoir de prendre les décisions relatives à nos missions constitutionnelles. Commencez à agir, à interpeller si ce nécessaire, à légiférer pour une meilleure performance de la gouvernance de notre province« , a indiqué le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu, pr. émérite Nsaman Olutu Oscar.
Et d’ajouter que » je profite de cette occasion pour vous rappeler des dispositions des articles 77 et 78 de la loi électorale telle que modifiée à ce jour sur lesquels nous y veillerons strictement ».
» Je suppose qu’on a pris note du pouvoir qui nous est confié par la loi fondamentale du pays ( la constitution), il faut agir en tant que la première institution, exerçons courageusement notre mission« , a-t-il renchérit.
Il sied de noter que l’Assemblée provinciale du Kwilu compte au total 47 députés dont 7 postes à pourvoir. ACP/Kayu