Bandundu, 14 octobre 2023 (ACP).- Cents dix gradués de l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix -Rouge Bandundu au Kwilu, dans le sud-ouest de la république démocratique du Congo, ont été déversés vendredi sur le marché de l’emploi, a constaté l’ACP.
« l’ISSS/ Bandundu est l’un des établissements d’enseignement supérieur médical de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, créé au cours d l’année académique 2013-2014, afin de produire un nouveau type de professionnel de santé revêtu des valeurs humanitaires dans les soins administrés aux personnes vulnérables » a déclaré le Pr Léon Muduqu, directeur général de cet établissement.
Et d’ajouter : « La formation et la préparation des cadres spécialisés en sciences de santé imprégnés des principes humanitaires, l’organisation de la recherche scientifique, en vue de l’adaptation de techniques et technologies nouvelles aux conditions spécifiques de la République démocratique du Congo et le renforcement opérationnel et financier de la croix rouge, aux heureux lauréats d’être les portes étendards de l’ISSS en faisant preuve de la qualification obtenue, dans les milieux professionnels». Le président national de la Croix-Rouge, Grégoire Mateso Mbuta Way, a salué les efforts remarquables du comité de gestion, du personnel scientifique et administratif ainsi que leur engagement renouvelé pour leur abnégation et conscience professionnelle qui ont porté des fruits dans plusieurs espaces en République démocratique du Congo.
« Ces diplômes ne constituent pas une preuve mais plutôt les indices sérieux d’une formation académique de qualité. Vous étés appelés à les défendre afin de mériter la confiance des patients », a dit Félicien Kiway, vice-gouverneur de province. La prestation de serment des infirmiers devant le représentant de l’ordre des infirmiers de Congo, a sanctionné la fin de cette cérémonie qui a marqué aussi la clôture de l’année académique 2022-2023 à l’ISSS /Bandundu. ACP/