Tshikapa, 07 février 2024(ACP).- La cooptation des chefs coutumiers de la province du Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), a été au centre des discussions au gouvernorat avec la délégation du Secrétariat provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a-t-on appris mercredi de source officielle.
« Ces échanges nous ont permis d’abord de remercier la centrale électorale au Kasaï. Avec l’équipe du Secrétariat exécutif provincial(SEP) à sa tête Papy Moussa, nous avons réitéré l’entière disponibilité de la province à soutenir le processus de cooptation des chefs coutumiers pour sa réussite », a déclaré Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï.
Toutefois, Papy Moussa a précisé que seuls trois (3) de nos cinq (5) territoires et la ville de Tshikapa sont concernés par ce processus notamment Ilebo, Luebo et Tshikapa territoire.
La ville de Tshikapa et deux autres territoires de Mweka et Dekese ont été les bénéficiaires de cette opération lors de la dernière législature de 2018.
Notons que la Commission électorale nationale indépendante a dans son calendrier actualisé prévu du 05 février au 16 février 2024 de procéder à la cooptation des chefs coutumiers au parlement. ACP/KKP