Lusambo, 23 juillet 2023 (ACP).- La culture fiscale reste une pratique recommandée à la population de la cité de Mpanya – Mutombo, dans le territoire de Lusambo, l’une des entités décentralisées de la province du Sankuru, en République démocratique du Congo, a expliqué à l’ACP dimanche l’administrateur de ce territoire.
« Cette culture d’intérêt communautaire vise la matérialisation du programme du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place le social de la population au premier plan », a dit l’administrateur de cette entité décentralisée, Jacob Ngoyi Muimbi.
Cet appel est lancé suite à une vive tension observée dans la cité de Mpanya- Mutombo, chef-lieu de ce territoire, entre les agents recouvreurs du centre des impôts synthétiques de la direction générale des impôts (DGI), et les assujettis de cet impôt, a ajouté Jacob Ngoyi.
Pour le chef de bureau de cette régie, Clément Mussass, l’exercice des activités de ces assujettis dont notamment l’Asbl « AFLUDEX », ont été suspendues.
« Ces assujettis se sont attaqués violemment, par des jets de projectiles, aux agents de ma régie financière », a déploré le chef de bureau.
ACP/CL