Projet Centrale hydroélectrique Ruzizi III : les personnes affectées par le projet sollicitent des récompenses

Kamanyola, 23 juillet 2023 (ACP). – La population du groupement de Kamanyola et Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, touchée par le projet de construction du barrage Ruzizi III, ont participé, samedi, à un atelier d’élaboration des besoins à soumettre à l’Etat congolais, a constaté l’ACP.

«La séance de deux jours ici à l’hôtel Kamanyola consistait à élaborer certains besoins jugés prioritaires et d’intérêt communautaire au bénéfice surtout des personnes affectées directement qu’indirectement dans la zone touchée par le projet Ruzizi III. Ici je fais allusion à la population du groupement de Kamanyola et Karhongo dans le territoire de Walungu, qui d’après les études préliminaires, sera affectée dès que les travaux de construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi III vont démarrer sur la rivière Ruzizi entre la RDC et le Rwanda. Les champs, les terres, les cultures de ces populations seront touchés. En raison des récompenses, il faudra que ces gens soient indemnisés pour leur survie», a fait savoir le président des personnes affectées par le Projet (PAP) dans le territoire de Walungu M.Bénin Jina Bachunguye

Et d’ajouter : « au moins 10 besoins en terme des  projets prioritaires ont pu être définis moyennant leur ligne budgétaire en raison de 5 projets par groupement. La construction des écoles, centres d’apprentissage professionnel, des salles récréatives,  le renforcement des sources d’adduction d’eau ou l’érection des structures sanitaires adéquates; sont parmi autant des priorités relevés par les participants».

Signalons que la centrale Ruzizi III en cours de projet, se situe dans la Communauté de Pays de Grand Lac (CPGL), exécuté concomitamment par trois pays voisins (RDC, RWANDA, Burundi) à travers l’appui financier Énergie Grand Lac (EGL) en collaboration technique avec l’ONG Ruzizi Energy Limited (REL). La centrale Ruzizi III sera construite sur la rivière du même nom sur laquelle la Centrale Ruzizi I, II sont toujours construite et produira en elle seule 206 méga water. Jusqu’à maintenant, au moins 1044 personnes directement affectées par le projet, attendent toujours des bailleurs leurs indemnités après que leurs terres exploitables ont été recensées dans les études.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet