La population de Nyiragongo sensibilisée sur le projet de forage exploratoire en cours


Goma, 02 novembre 2024(ACP).- Le comportement à adopter face au projet  « forage exploratoire » du gouvernement provincial à Byungo 1, dans le territoire de Nyiragongo (Est de la République démocratique du Congo), a été recommandé samedi à la population de ce territoire, a appris l’ACP de source officielle.
« Dans le but de trouver une source alternative au lac Kivu, le gouvernement provincial, avec ses partenaires dont le CICR, a initié un projet de forage dans le territoire de Nyiragongo où nous sommes en train de sensibiliser la population sur le comportement à prendre vis à vis de différents forages effectués dans leur entité, mais également l’appeler à l’appropriation de ce grand projet, car c’est dans l’objectif de desservir cette partie de Nyiragongo et la ville de Goma en eau potable », a déclaré Jules Simpeze Banga, Coordonnateur de la Régie de service public provincial de l’eau au Nord-Kivu.

Selon ce cadre provincial : « cette campagne est lancée parce que nous sommes dans la phase d’essai de pompage pour mesurer le débit en vue de s’assurer de la quantité et également de la qualité de l’eau »

Cet Expert de la province en matière de gestion de l’eau a indiqué que ce pompage prendra deux semaines durant lesquelles, la quantité d’eau qui sera en train d’être pompée, ne pourra pas être utilisée pour les ménages étant donné qu’elle n’est pas encore analysée et testée par les services habilités avant toute utilisation au sein des ménages. En attendant cette étape de certification, la quantité d’eau jusqu’à présent pompée sera reversée dans la nature pour arroser les plantes.

L’Ir Jules Simpenze a ainsi fait observer qu’une sensibilisation de la population riveraine au forage pour qu’elle adopte un comportement responsable à prendre durant cette période probatoire de pompage. «  Que les parents prennent des précautions pour leurs enfants et, les éleveurs pour leur bétail afin que ces derniers ne puissent pas consommer cette eau non encore certifiée », a-t-il prévenu.
Il faut noter que ce n’est qu’après  cette eau soit analysée et attestée propre à la consommation que la population sera à son tour autorisée de l’utiliser et que d’ici deux mois, les résultats seront déjà disponibles, car  provenant des grands laboratoires dont celui de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé un grand projet de plus de 500 forages à réaliser sur toute son étendue, dont certains desservent déjà Goma en eau potable. ACP/BUK 

Fil d'actualités

Sur le même sujet