Kamituga, 02 nov. 2024(ACP).- Le pont Mobale, jeté sur la rivière du même nom à 180 Km de Bukavu, sur la route nationale numéro 2 (Est de la République démocratique du Congo), est de nouveau opérationnel, 11 jours après sa réhabilitation, a appris l’ACP de source administrative.
« Aujourd’hui les usagers de cette route peuvent vaquer librement en respectant le tonnage pour ne pas endommager cet ouvrage remis en état », a indiqué le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Georges Kibonge Babingwa qui a réceptionné officiellement cette infrastructure.
« Les travaux de réhabilitation ont été financés par le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par le Pr Jean Jacques Purusi, conformément au cahier des charges entre les exploitants miniers et la population. Ils ont été exécutés par une équipe des techniciens conduite par l’Ir Mukenge Shabantu de l’Office des routes’’, a-t-il souligné.
Coupure du ruban symbolique par le ministre provincial des ITPR Sud-Kivu
Avant d’être réhabilité, le pont Mobale, d’une capacité de 24 tonnes, situé à la limite entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga, était hors usage pendant plus d’un trimestre à cause de sa défectuosité.
Le maire de Kamituga, Alexandre Bundya M’pila, a, pour sa part, salué la mise en œuvre de cette infrastructure posée sur cette route d’intérêt général partant de la ville de Goma jusqu’à Mbuji-Mayi en passant par Kalehe- Bukavu – Walungu – Mwenga – Namoya – Kasongo et Lubao. ACP/UKB