La ville de Kananga attiré par la longévité d’un homme de 136 ans

Kananga, 12 mai 2023 (ACP).- La longévité d’un homme âgé de 136 ans ne cesse de susciter de commentaires en sens divers à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, en RDC, a constaté, vendredi, l’ACP sur place.

Né à Kabinda, dans la province de Lomani, Jacob Ngoyi Nkashama attribue le secret de sa longévité « à Dieu Tout Puissant, à la patience, à l’endurance des épreuves et l’obéissance aux 10 commandements de Dieu en plus de la sobriété ».

Contacté par un journaliste de l’ACP, le centenaire aime manger à le bidia (fufu), l’aubergine au gombo en dépit de la perte de ses dents compte tenu de son âge avancé.

Cet ancien conducteur à la Messagerie automobile de Sankuru (MAS) et adepte à une aile dissidente de Kimbanguste, a mis au monde 25 enfants dont 11 en vie avec différentes épouses.

Il s’est rappelé les premières notions acquises de la part d’un sujet Belge surnommé « Bwana Ntambwe » pour la maitrise de la conduite d’un véhicule.

Jacob Ngoyi Nkashama qui est né en 1887 a eu malle avec les agents de la CENI lors de l’opération et d’identification et d’enrôlement des électeurs, l’année de naissance n’ayant pas été intégrée dans le système. ACP/Kayu

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet