le développement de Kasaï-Oriental   au centre d’un échange dans une université

Mbuji-Mayi, 26 avril 2024 (ACP).- La problématique du développement du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo a été  vendredi au centre d’une conférence-débat organisée à l’Université protestante au cœur du Congo (UPCC), campus de Mbuji-Mayi, en collaboration avec l’Agence belge de développement (Enabel), a appris l’ACP de source accadémique.

« La problématique  du développement du Kasaï Oriental a été vendredi au centre d’une conférence-débat organisée par l’UPCC, Campus de Mbuji-Mayi, en collaboration avec la société civile de cette province et l’Agence belge de développement sous le thème :+ Apport de la crème intellectuelle face aux enjeux électoraux et de développement de la province du Kasaï Oriental+ », a déclaré le Pr Jean-Christophe Kazadi Ntita, recteur de l’UPCC, campus de Mbuji-Mayi.

Devant les étudiants, les cadres, les professeurs d’université, les fonctionnaires de l’administration publique et les chercheurs, le Pr Kazadi  Ntita a dit que le Kasaï Oriental fait face à une légion des défis, avant de dénoncer  l’interférence de la politique en tout.

« La problématique du développement du Kasaï Oriental sera toujours une chanson. La province mérite mieux, mais le politique a pris tout en otage », a-t-il ajouté.

« Nous devons privilégier ce qui est nécessaire pour parvenir au développement. Nous devons travailler pour matérialiser le développement en conciliant politique et développement »,  a  dit, pour sa part,  Charles Kamanga Nsenda Lukusa, chef de division provinciale du Plan qui a présenté la carte de développement de la province du Kasaï Oriental.

Il a donné quelques indices de développement humain dans la province, à savoir : « le seuil de pauvreté, l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’alimentation, à l’habitat et à l’électricité », estimant qu’au regard de ces indices, « il n’y a pas de vie au Kasaï Oriental en dehors de la végétation ». 

Charles Kamanga Nsenda Lukusa a appelé les élus du peuple à consulter chaque fois la population lors de la définition des politiques publiques.

« Ce que vous réalisez pour nous sans nous, vous le faites contre nous. Et les défis majeurs à relever sont notamment liés à l’éducation surtout de la jeune fille, à la santé par manque des soins de santé publique, la création des unités porteuses de richesses, l’assainissement du climat des affaires et le désenclavement de la province », a-t-il insisté.

Les participants ont souhaité que le prochain gouverneur du Kasaï Oriental soit un manager de développement et un stratège économique pour maintenir la cohésion provinciale et la stabilité politique.    ACP/Kayu   

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet