Le gouverneur du Haut-Uélé échange avec les notables de la communauté Lika sur l’évolution des travaux de reconstruction des routes

Isiro, 02 juin  2020(ACP).-Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa  s’est entretenu  dimanche dernier à Isiro, avec les notables de la  communauté Lika venue de la chefferie Balika Toriko située dans le  territoire de Wamba, en vue de faire le point sur l’évolution des travaux  de reconstruction des routes dans cette entité.

Dans leur déclaration rendue publique à l’issue de cette rencontre et signée par le pasteur Josué Bapema, les notables Lika se disent satisfaits de « l’élan de développement engagé à travers toute la province » touchant tous les six territoires. « Nous notons avec satisfaction le lancement, pour la première fois dans l’histoire, des travaux routiers sur l’axe Likasi-Babonde-Bolebole-Gbonzunzu », ont-ils déclarés, précisant faire suite de la déclaration du grand chef Prosper Mangbukele Mangadima qui a affirmé « que la province du Haut-Uélé n’a jamais bénéficié d’une telle volonté politique qui s’exprime à travers des actions d’intérêts général à impact visible ».

Dans cette déclaration, la notabilité Lika encourage  » tous les filles et fils de la chefferie à former une union sacrée autour du gouverneur de province qui ne cache pas sa détermination à poursuivre  l’œuvre de reconstruction comme prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont saisi cette opportunité pour lancer un appel aux acteurs politiques de tous bords à œuvrer pour la consolidation de la paix et  la cohésion sociale, gage du développement.

Prenant la parole, le gouverneur Baseane Nangaa a d’abord remercié la délégation pour cette marque de reconnaissance, avant d’inviter ses hôtes à servir d’ambassadeurs de paix et de développement durable dans cette communauté. Le numéro un du Haut-Uélé a fait part aux notables Lika de sa volonté de désenclaver non seulement la contrée mais aussi l’ensemble du Haut-Uélé.

Il a, pour ce faire, invité la délégation à  sensibiliser la population au civisme fiscal afin de contribuer effectivement à ce développement tant souhaité par la population,  rassurant ses concitoyens de cette partie de la province que sa promesse d’ouvrir le tronçon Likasi-Bole Bole, Gbonzuzu et d’autres axes de la contrée pour soulager la souffrance des populations.

Après leur rencontre tenue le 26 mai dernier dans la cité de Babonde réunissant environ une soixantaine de personnalités de la contrée, les notables Lika ont salué l’engagement de l’autorité provinciale de désenclaver la province du Haut-Uélé en général et la chefferie Balika Toriko en particulier.

Pour limplanter de Congo Espoir à l’échelle provinciale

Le comité fédéral Congo Espoir conduite par son président fédéral,  Dieudonné-Serge Assane Lobia, a renouvelé sa volonté  d’implanter ce parti politique « Congo Espoir » sur l’ensemble de la province afin d’en faire son bastion à l’échelle nationale en perspective des échéances électorales de 2023.

Il l’a fait savoir lors des entretiens le même jour avec l’autorité provinciale qui a reçu ce comité fédéral venue lui présenter ses civilités après sa mise en place le 22 mai dernier.

Christophe Baseane Nangaa, lui-même élu député provincial sur la liste de ce parti avant de devenir gouverneur de province, a  encouragé la nouvelle équipe à remplir fidèlement son mandat en accompagnant, à l’instar de toute la population du Haut-Uélé, l’œuvre du développement de la province. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet