Le Kongo Central  commémore les valeurs intrinsèques de Joseph Kasa-Vubu

Matadi, 26 mars 2021 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kongo Central a organisé simultanément mercredi à travers les 10 territoires de la province des activités commémoratives et cultes d’actions de grâces à l’occasion du 52ème anniversaire de la mort du premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, a appris l’ACP de source proche du service de communication du gouvernorat.

Le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki s’est rendu à l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma pour communier avec la crème estudiantine de cette alma mater autour des vertus morales et intellectuelles qu’incarnait le président Joseph Kasa-Vubu, dans le cadre d’une rencontre déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba et certains membres de son bureau. « Vous devez être fiers d’appartenir à une institution qui porte le nom d’un héros national, une figure historique et modèle, vous êtes obligés de vous distinguer d’autres institutions du pays et l’étudiante de l’UKV doit faire preuve de son élite pour l’égalité du genre », a martelé le gouverneur du Kongo Central, s’adressant à une centaine d’étudiants regroupés dans la grande salle de cette université.

Selon Atou Matubuana, l’UKV/Boma est jusqu’ici la plus grande œuvre de valeur qui perpétue cette figure emblématique de l’Afrique. Le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a remis symboliquement 500 rames de papiers duplicateurs en signe d’encouragement et a promis de construire une salle informatique pour les étudiants.

Il a également distribué à chacun une brochure du célèbre discours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consacrant le premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu comme héros national tout en les invitant à garder en mémoire le type du leadership de cette icône. Pour clôturer son séjour à Boma, il a visité les installations de l’UKV en vue de se rendre compte de l’état de cette institution publique avant de promettre sa part de 300 sacs de ciment pour la continuité de ses travaux de construction et d’extension.

ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet