Kasaï-Oriental : interdiction de vendre des produits pharmaceutiques offerts gratuitement par le gouvernement

Mbuji-Mayi, 2 mai 2024 (ACP).- La vente des produits pharmaceutiques offerts gratuitement par le gouvernement a été interdite dans la province du Kasaï-Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source officielle.

« Il est strictement interdit de vendre les médicaments que l’Etat congolais achète pour protéger la santé de sa population. Celui qui vend des médicaments offerts gratuitement par le gouvernement de la RDC aux structures sanitaires pour les soins des populations, c’est un criminel parce qu’il est contre la santé harmonieuse de la population », a déclaré Auguy Kayemba, ministre provincial en charge de la Santé au Kasaï-Oriental.  

« Si l’Etat nous donne les moyens, les médicaments, pour lesquels il dépense beaucoup d’argent, imaginez-vous l’immensité de notre pays, et il y a les médicaments dans tous les quatre coins de ce pays, on trouve maintenant les gens vendre ces médicaments-là, il faut les dénoncer auprès de la poste la plus proche pour qu’ils subissent la rigueur de la loi », a-t-il ajouté.

Ces médicaments consistent généralement à lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, et ne doivent aucunement être vendus dans des pharmacies et hôpitaux.

« Si vous avez les preuves des établissements qui vendent des produits offerts par l’Etat congolais, le même jour cette officine sera fermée. L’Etat congolais prend en charge différentes pathologies, le Président de la République par le truchement du ministère de la Santé, met en jeu beaucoup de moyens comme il veille sur la santé de sa population par des soins gratuits », a insisté le ministre qui promet un contrôle rigoureux dans les officines.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet