Le nouveau Proved de l’EPST Kwango 1 pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans sa juridiction.

Kenge, 31 janvier 2022 (ACP).- Le nouveau directeur provincial de la division provinciale EPST Kwango 1, Oscar Ndindi Mamba,  a prôné l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans sa juridiction, au cours d’un entretien accordé à l’ACP lundi dans son bureau de travail en vue de matérialiser la vision du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo quifait de cet enseignement son cheval de bataille.

Le directeur provincial de l’EPST Kwango 1, Oscar Ndindi Mamba, qui a pris ses fonctions en décembre dernier, s’est engagé non seulement pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, mais voudrait aussi un changement à tous les niveaux dans son secteur, promettant qu’il mettrait hors d’état de nuire tous les contrevenants.

Il a conseillé à ses collaborateurs d’éviter les anti-valeurs qui peuvent compromettre l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. Il s’agit notamment la concussion, la mégestion et le détournement des frais scolaires que le gouvernement congolais met à la disposition des chefs d’établissement.

Pour y arriver, il a sollicité l’appui des autorités politico-administratives et de tout un chacun en vue de concrétiser ce rêve pour le bien-être des élèves de la Division éducationnelle du Kwango 1., promettant de la presse officielle à contribution dans ses activités

.Quant  à la paie des enseignants, il a renseigné que les démarches sont entreprises au niveau de la banque  Afriland First Bank et  de la TMB afin d’éviter le retard dans la paie de ces derniers. Il a, par ailleurs, loué les efforts fournis par  Caritas Popo Kabaka dans le paiement des enseignants où il se pose moins de problèmes.

Le nouveau directeur de la province éducationnelle de Kwango 1 qui a remercié l’autorité de tutelle pour  sa nomination à ce poste a également invité les parents et élèves de Kenge de collaborer avec lui pour l’avancement de l’enseignement dans cette province, promettant aussi l’augmentation du nombre des écoles maternelles dans sa juridiction.

Oscar Ndindi Mamba fut tour à tour préfet, sous-proved de Kenge unique, de Kenge1 et 2 et   a ouvert plusieurs écoles au Kwango notamment l’institut Ndindi Mamba à Kenge2 grâce à sa politique  de promouvoir l’enseignement au Kwango, rappelle-t-on. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet