Kinshasa, 18 décembre 2022(ACP). – Les leaders des organisations des jeunes ont été invités, samedi, au cours d’un point de presse, organisé à Kalamu à Kinshasa, à demeurer vigilants face aux manipulateurs de l’opinion qui ternissent l’image de marque du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
« Nous invitons tous les leaders des organisations des jeunes à rester très vigilants sur l’unité de la jeunesse congolaise chèrement acquise et qui continue à s’acquérir avec le concours de tous car, nous avons un devoir sacré de contribuer et de nous impliquer activement au développement de notre Nation, la République démocratique du Congo. C’est dans l’unité que nous y arriverons », a déclaré le président national de cette structure, William Mukambila.
Selon lui, le point de presse tenu le 30 novembre 2022 au Palais du peuple entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la jeunesse congolaise a permis au bureau du CNJ à organiser un échange libre, patriotique et démocratique entre le Président de la République et la jeunesse congolaise dans sa diversité, autour des questions majeures qui la préoccupent. William Mukambila s’est inscrit en faux contre une certaine opinion qui parle de la mauvaise organisation de cette rencontre.
Pour lui, une telle thèse serait tout simplement biaisée par rapport au fonctionnement du CNJ, en ce qui concerne la participation ou l’invitation à une activité qu’il peut organiser. Parce que, selon lui, le CNJ fait toujours recours aux structures spécialisées selon leurs domaines d’intervention en rapport avec la thématique de l’activité.
Et d’ajouter « pour le cas précis de Palais du peuple, le secrétariat exécutif du CNJ avait prévu d’inviter au départ 1.300 jeunes dans la salle de Congrès de Palais du peuple. Au lieu de ce nombre, et face à l’élan patriotique exprimé par les différentes structures des jeunes, le secrétariat exécutif a enregistré environ 5.500 jeunes ».
C’est ainsi que le bureau du CNJ, a-t-il poursuivi, s’est vu obliger de placer le surplus des jeunes à l’esplanade de Palais du peuple pour leur permettre de suivre le Chef de l’État en direct par écran géant.
M Mukambila a toutefois noté que « c’est une première expérience qui n’a connu ni cafouillage, ni échec, ni débordement ».
Le 30 novembre 2022, rappelle-t-on, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un face à face avec la jeunesse congolaise à l’initiative du CNJ. Cette structure répondait à l’un de ses devoirs, de servir d’interface entre les organisations, associations et mouvements des jeunes ainsi que les autorités étatiques à l’instar du Président de la République.
ACP/KHM/CDN