Goma, 31 janvier 2022 (ACP).- Les athlètes en situation de handicap ont participé dimanche à Goma, au marathon Ekiden, organisé en marge de la huitième édition du festival Amani, prévu du 04 au 06 février prochain.
Ces athlètes au nombre de 12, dont dix originaires de la ville de Goma et deux venus de Kinshasa, parmi lesquelles des malvoyants, des malentendants et les handicapés moteurs, ont été soutenus par le comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec le comité national paralympique.
Alors que la distance prévue pour la complétion était de 42 kilomètres pour les personnes normales physiques, les personnes en situation de handicap n’ont parcourus que 500 mètres, à ce marathon, avec quatre équipes composées de trois coureurs malentendant, malvoyant et handicapé moteur sur fauteuil de course, organisé sous le thème « inclusion sociale sans limite ».
Selon M. Raphaël Tenaud, chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu, l’initiative d’intégrer à ce marathon les personnes en situation de handicap, s’inscrit dans le but de contribuer à réduire la stigmatisation à l’égard de ces personnes, à promouvoir leur intégration dans la société et enfin une façon de renforcer leur confiance en eux. Il s’agit de la deuxième participation du CICR à cet événement depuis son lancement il y a six ans, a-t-il conclu.
Quant à cela le CICR compte intégrer aussi les albinos dans ce programme de réadaptation physique pour leur apporter assistance.
Les athlètes qui ont pris part à cet événement jugent cette initiative du comité international de la croix- Rouge étant louable et ils exhortent à ce que ça continue car ils se sentent déjà non discriminé dans la société, ont-ils exprimés.
Rappelons que depuis 1997 en République Démocratique du Congo (RDC), le CICR a mis en place un programme de réadaptation physique (PRP) pour apporter une assistance aux personnes vivant avec handicap en partenariat avec différents centres de réadaptation physique pour une inclusion sociale des personnes à mobilité réduite au travers d’activités sportives, d’assistance économique, et d’une prise en charge scolaire pour le plus jeunes. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC