Likasi, 23 avril 2025 (ACP).- Une minoterie d’une capacité de production de 2 000 sacs de farine de maïs par jour, fruit d’une entreprise minière et dont les matériels techniques sont déjà disponibles, sera installée au courant de ce mois d’avril à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’une entreprise minière à Likasi.
« Ce projet est une fierté non seulement pour la ville de Likasi, mais aussi pour le gouverneur de province et le Chef de l’État. Il s’inscrit dans la vision de réindustrialisation et de souveraineté alimentaire », a déclaré le maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba, à qui un lot important d’équipements de cette minoterie ont été présentés mercredi par le directeur général de l’entreprise Kipeng Mining, Batho Musumba Nkomba.
« La mise en service de la minoterie devrait créer plusieurs emplois directs et indirects et contribuer à la stabilisation du prix de la farine de maïs dans la région. Cette dotation s’inscrit dans le cadre des obligations sociétales prévues par la législation congolaise, qui exige aux entreprises minières d’investir une partie de leur chiffre d’affaires dans le développement local », a indiqué le directeur général de l’entreprise Kipeng Mining, Batho Musumba Nkomba.
Cette action fait suite à plusieurs autres investissements communautaires réalisés par cette société dans le domaine de l’éducation, de l’assainissement et de la santé, rappelle-t-on.
ACP/UKB