Lomami : nécessité de relancer les activités de la société cotonnière à Mwene-Ditu

Mwene Ditu, 20 avril 2024 (ACP).- Un gestionnaire de l’antenne de la société cotonnière de la Région sud comprenant les provinces du Kasaï Oriental et Lomami (Centre de la République démocratique du Congo) a souligné samedi au cours d’un entretien, la nécessité de relancer les activités de cette industrie textile à Mwene-Ditu.

« La relance des activités de la société cotonnière dans les provinces du Kasaï Oriental  et de Lomami, nécessite une attention particulière des autorités nationales, car elle facilitera la création d’emplois et constituera une source des revenus pour les populations locales », a déclaré Rémy Tshibemba Kazadi, gestionnaire de la société cotonnière dans les provinces de Lomami et du Kasaï Oriental.

Et d’ajouter : « Cette nécessité de relancer les activités de la culture de coton comme matière première de l’industrie textile, peut impacter la vie de la population au niveau économique, social, fiscal et technologique ».

D’après ce gestionnaire, la présence de cette société de coton facilitera l’aménagement des routes de desserte agricole et le développement de plusieurs secteurs industriels tels que ceux d’égrenage, de filature et des huileries.

Cette société va également faciliter la production des tourteaux qui vont contribuer au développement de l’élevage, la diminution d’importation de certains produits médicinales et d’habillement, l’autosuffisance en huile de coton de bonne qualité, l’apparition de plusieurs petites et moyennes entreprises, la présence des associations de développement et des organisations non gouvernementales de développement (ONGD).

Parmi les causes du déclin de cette société, figurent l’appauvrissement du sol et la spoliation, a-t-il fait savoir.

« L’État congolais doit mobiliser des moyens conséquents pour renouveler les activités de cette société qui a encore une longue vie jusqu’en 2099 dans cette partie du pays, pour que la RDC reprenne sa place du premier pays africain exportateur du coton », a-t-il conclu. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet