Kolwezi, 12 janvier 2023 (ACP).- Le commissaire général en charge des affaires foncières du Lualaba, Jean-Pierre Kalenga, a appelé mercredi la population de sa juridiction au respect des normes urbanistiques pour prévenir des désastres, au cours d’un entretien avec la presse dans son cabinet de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
« Nous appelons nos compatriotes à la conscience. Il y a des sites où ils ne doivent pas habiter. Nous ne devons pas continuellement nous mettre la corde au cou et après accuser l’État pendant que nous même nous sommes artisans des situations», a dit le commissaire Jean-Pierre Kalenga.
Il a demandé aux uns et aux autres d’être en contact avec les services habilités notamment le cadastre pour une étude de faisabilité avant d’acheter un terrain, de construire une maison et de s’installer.
Le patron des affaires foncières du Lualaba a dénoncé des constructions anarchiques dans différents coins de sa juridiction tout en exprimant sa volonté de sensibiliser la population pour éradiquer ce phénomène.
« Malheureusement les gens actuellement mettent l’État devant un fait accompli. Ils construisent la nuit et quand il y a une petite pluie tout est balayé. Les mêmes personnes se tournent contre l’État en disant qu’il ne fait rien et est à la base de leurs souffrances », a déploré M. Jean-Pierre Kalenga.
Plusieurs quartiers de la ville de Kolwezi sont menacés par des têtes d’érosions, signale-t-on.
ACP/ODM/C.L/Awa