Kolwezi, 2 février 2024 (ACP).- Une mission du gouvernement provincial a été dépêchée jeudi dans la commune rurale de Fungurume au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo pour calmer le mouvement de protestation des exploitations miniers artisanaux, a-t-on appris vendredi de source locale.
« De jeudi 1er à vendredi 2 février courant, Déodat Kapenda et Jacques Kaumba , respectivement ministres provinciaux de l’Intérieur et des Mines, dépêchés à la cité de Fungurume, ont dirigé 3 réunions pour tenter d’apaiser la tension sociale notamment avec la société Tenke Fungurume Mining et les relais communautaires et ont également présidé un conseil de sécurité dans la commune rurale de Fungurume », a déclaré Mica Tanga, chargé de communication au ministère provincial des Mines.
« Il y a eu soulèvement des transporteurs des minerais communément appelés « frappeurs » suite à la fermeture de la barrière Tenke Fungurume mining (TFM) de Nguba dans la chefferie de Bayeke et cette situation a paralysé certaines activités dans la commune Rurale de Fungurume ainsi que la circulation routière sur la route nationale no39 », a conclu la même source. ACP/Kayu