Lubumbashi : 40 élèves finalistes du secondaire exhortés à mobiliser leurs ressources

Lubumbashi, 15 avril 2024 (ACP).- 40 élèves finalistes du secondaire, dont 15 garçons, sélectionnés dans quatre écoles de Lubumbashi, au Haut-Katanga (Sud-est de la RDC), ont été exhortés à mobiliser leurs ressources lors de la 3ème édition du concours de dissertation de la SADC, organisé à l’Institut Kitumaini.

«Je vous exhorte à mobiliser toutes vos ressources pour produire une dissertation ayant une valeur ajoutée non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre école et notre pays », a déclaré Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial de l’ESPT/Haut Katanga 1.

Le lancement officiel de ce concours de haute portée scientifique et pédagogique, initié par tous les ministres de l’Education de 16 Etats membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), avait comme sous-thème annuel « par quel moyen le capital humain et financier peut-il stimuler le développement industriel dans la sous-région de la SADC ».

Ce concours avait pour but de permettre aux élèves de réfléchir et de proposer des idées novatrices qui vont propulser toute la région de la SADC, de soutenir le processus de coopération et d’intégration régionale en vue d’améliorer la qualité du système éducatif.

Nicolas Nyange a, en outre, précisé que les trois meilleurs lauréats représenteront la province éducationnelle Haut-Katanga 1 à Kinshasa en mai 2024, et qu’au niveau de la sous-région, les trois gagnants recevront des certificats signés par le ministre de l’Education et le secrétaire général de la SADC.

Le thème du concours de dissertation de cette année a été inspiré du thème du 43ème sommet ordinaire des Chefs d’États et des gouvernements de la SADC, tenu le 17 août 2023 à Luanda en Angola. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet