Goma, 23 décembre 2022 (ACP).- Le Recteur de l’ULPGL/GOMA, le Professeur-Docteur Joseph Waso Misona, a procédé, le jeudi 22 décembre 2022, dans l’enceinte de cette prestigieuse université, à la double cérémonie de collation des grades à 230 lauréats gradués et licenciés et de clôture de l’année académique 2021-2022.
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’ULPGL/GOMA, s’est dit heureux que cette Institution d’excellence célèbre la fin de l’année académique dans cette période de pleine mutation du système éducatif. Avant de procéder à la cérémonie de collection des grades, le Prof Waso a félicité le Ministre de l’ESU pour avoir instauré le système de LMD, longtemps souhaité à l’ULPGL/GOMA. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au ministère de tutelle pour son arrêté n°499 du 02 novembre 2022 accordant la prise en charge de l’ULPGL par le Trésor public.
« Cette décision du Gouvernement aura un impact positif sur la formation des étudiants et du personnel de l’ULPGL », s’est réjoui le Recteur Waso qui a loué l’intérêt de même que les efforts déployés par le corps académique et administratif de cet Alma Mater, que se soit vite adaptée au nouveau système d’enseignement en RDC pour assurer une formation intellectuelle conformément aux normes internationales ; « l’ULPGL prônant l’efficacité et formation-emploi ».
Dans sa présentation du rapport académique, le Secrétaire général académique de l’ULPGL/GOMA, le Prof Kennedy Bindu Kihangi, a rappelé que cette Institution, créée en 1985 sur l’initiative des confessions religieuses protestantes, est d’une utilité publique indéniable pour avoir reçu son agrément en 2006 par décret présidentiel. Cette Autorité académique a eu les mots justes pour féliciter les lauréats de la première promotion en Médecine humaine tout en assurant que les diplômes octroyés par l’ULPGL/GOMA sont toujours homologués par le ministère de l’ESU. Le SGA Kennedy a enfin encouragé les nouveaux lauréats à poursuivre le Master sur place ou dans les universités partenaires étrangères à savoir l’Université de Chang au Cameroun, l’Université de Kisumu au Kenya, l’Université Geng de Belgique.
Clôturant officiellement l’année académique 2021-2022 à l’ULPGL/GOMA, le Vice- Gouverneur du Nord-Kivu, a, rendu hommage au Président de la République pour son implication dans la recherche de la paix dans la partie Est du territoire national. Cette autorité a aussi loué la bravoure et la population du Nord-Kivu pour sa grande capacité de résidence et a prodigué quelques conseils aux lauréats pour consolider la formation acquise. ACP/Kayu/JLL/Thd