Inongo, 18 juin 2024 (ACP).- Treize corps sans vie, victimes du naufrage de la baleinière la Sainteté, survenu la semaine dernière sur la rivière Kwa, ont été repêchés et enterrés samedi dans la province du Maï-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« La délégation provinciale forte de 11 personnes conduite par M. Christ Lokwa Lopili, chef de division provinciale aux actions humanitaires et solidarité, arrivée samedi à Lediba, s’est rendue compte de 13 corps repêchés dont 6 hommes et 7 femmes, enterrés les uns à Lediba (5), à Kwamouth (1) et d’autres dans la cité communale de Mushie (7), chef-lieu du territoire de même nom », a déclaré Patrick Nkumu, journaliste de l’ACP et membre de la délégation.
Et de rappeler : « cet accident survenu le 11 juin dernier a fair quatre-vingt morts et plusieurs disparus ».
« La recherche d’autres corps se poursuit avec les plongeurs et le concours du transbordeur Maï-Ndombe II de l’Office des routes dépêché sur les lieux pour tirer l’embarcation des eaux afin de retrouver d’autres corps », a-t-il renchéri.
Le naufrage de la baleinière la Sainteté a été causé par la surcharge, indique-t-on.
Une assistance humanitaire remise aux victimes du naufrage de Lediba
Par ailleurs, le gouvernement provincial représenté par la gouverneure, Ritha Bola Dula du Maï-Ndombe, a remis, lundi, une assistance humanitaire évaluée à plusieurs millions de francs congolais aux victimes dudit.
Dans le lot de cette assistance, selon le constat fait par l’ACP, s’y trouvaient notamment les produits pharmaceutiques, les habits, les denrées alimentaires, réceptionnés par l’administrateur du territoire de Bolobo, Jonathan Ipoma.
Elle a été remise lundi à quelques rescapés trouvés sur place à Lediba où séjourne la délégation provinciale chargée de l’enquête et conduite par M. Chris Lokwa Lopili, chef de division provinciale aux actions humanitaires et solidarité.
L’assistance humanitaire sera également remise à un bon nombre des rescapés qui ont été évacués à Mushie pour une bonne prise en chargea-t-on indiqué.
ACP/C.L.