Kindu, 06 décembre 2024 ( ACP), 112 sur plus 300 perroquets gris, interceptés en Turquie, ont été présentés au gouverneur par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature à Kindu, chef-lieu du Maniema ( au centre-Est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP vendredi.
« L’Interpol, un service qui travaille pour la surveillance et la protection des perroquets gris, tant au niveau national qu’international, avait intercepté en Istanbul, en Turquie plus de 300 perroquets gris, mais nous, nous venons de réceptionner aujourd’hui, 112 perroquets gris rapatriés à l’aéroport national de Kindu, les autres ont été morts. Ces espèces d’oiseaux protégés par les lois nationales et internationales, viennent d’être retournés au Maniema où ils ont été capturés par des criminels environnementaux, raison pour laquelle nous venons de présenter ces 112 perroquets à l’autorité provinciale du Maniema », a fait savoir Monsieur Radar Nishuli, le directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature( ICCN) au Maniema.
Il a fait savoir que l’habitation appropriée pour des perroquets n’est pas à la maison, c’est dans la forêt. Mais nous regrettons de voir que certaines personnes agissent encore à l’encontre des droits des animaux et de ces volailles protégés par les lois alors qu’il y a un arrêté en vigueur signé par le gouverneur de la province du Maniema, interdisant la capture et la commercialisation des perroquets gris sur toute l’étendue de la province.
A cette occasion, il a fait appel au gouvernement provincial de prendre des mesures nécessaires pour faire respecter strictement cet arrêté portant interdiction de la capture et la commercialisation des perroquets gris qui semble souffrir de violation au Maniema.
Pour sa part, Monsieur Corneille Katisamba Mabukubuli, Vice-gouverneur de la province, a félicité tous les services ayant fourni l’effort pour que ces perroquets gris qui ont été exportés en Turquie, de manière illégale soient interceptés et retournés au Maniema. Ce, avant d’annoncer la prise des mesures rigoureuses pour décourager les braconniers qui se livrent à la pratique de capture et la commercialisation de ces oiseaux protégés.
Ces perroquets gris ont été réceptionnés à l’aéroport national de Kindu par le directeur provincial de l’ICCN/Maniema, le directeur général du TLD, venu de Kinshasa, ainsi que le ministre provincial en charge de l’Environnement. Les oiseaux ont été acheminés aux installations de la Fondation Lukusa où ils seront gardés avant leur relâchement dans la forêt à Dingi, village situé au PK 55 de Kindu en territoire de Kailo.
ACP/JF