Kindu, 13 septembre 2024 (ACP).- Des animaux domestiques, dont des porcs, sont décimés par une épizootie d’origine non encore connue dans le secteur d’Ambwe, en territoire de Kailo, dans la province du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de l’administration territoriale locale.
«Nous avons constaté qu’à l’espace d’une semaine, plus de 75 porcs sont décimés aux villages Malela, Kapinda et Kipakata par une épizootie d’origine inconnue», a révélé Norbert Amsini Kikunda, Inspecteur territorial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, abordé par l’ACP vendredi.
Et d’ajouter : « La présence de cette épizootie dans cette contrée aura des conséquences négatives non seulement sur la vie des paysans victimes dont l’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage domestique, mais également sur le risque de contamination de cette maladie aux paysans qui consomment la viande des bêtes qui en meurent ».
C’est dans ce contexte qu’il a exhorté les habitants de ces villages touchés par cette épizootie de s’interdire de consommer la viande des animaux qui en meurent, avant de faire appel à l’implication urgente des services spécialisés du ministère provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage au Maniema pour des solutions idoines. Question, non seulement d’y mettre fin, mais également d’arrêter l’expansion de cette maladie à d’autres villages de la contrée, au regard de ses conséquences sur l’économie domestique des paysans.
Cette épizootie d’origine inconnue intervient après celle vécue au mois d’avril dernier, dans le secteur des Wasongola, en territoire de Kailo.
ACP/JF