Kindu, 04 novembre 2024 (ACP).- Le renforcement de mesures sécuritaires pour faire face au vol à main armée et banditisme urbain à Kindu, au Maniema (centre-Est de la RDC), a fait l’objet d’un plaidoyer d’une structure de défense des droits de l’homme, a-t-on appris lundi d’un entretien.
«Nous avons beaucoup de problèmes liés à l’insécurité et avons constaté que des groupes de bandits à main armée non autrement identifiés, ravisseurs des téléphones, des sommes d’argent et autres biens de valeur, opèrent sans la moindre inquiétude des services de sécurité et de maintien de l’ordre public, les jours comme les nuits. Face à cette recrudescence de l’insécurité, nous demandons au pouvoir public provincial et aux responsables des services spécialisés de sécurité de renforcer de mesures pour appréhender ces hors-la-loi», a suggéré lundi à l’ACP, Raphael Upelele, président provincial de Haki Za Binadamu, une ONG œuvrant dans la défense des droits de l’homme.
Et d’ajouter: «les effectifs militaires et policiers sont insuffisants pour maintenir la sécurité des personnes et de leurs biens dans l’ensemble de la ville de Kindu. Nous demandons aux autorités, tant provinciales que nationales, de renforcer les services sécuritaires dans les différentes communes de Kindu en particulier, et du Maniema en général».
Dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 novembre 2024, les bandits à main armée ont réussi à cambrioler dans trois maisons d’habitation au bloc RVA et ont emporté des sommes d’argent dont le montant n’a pas été révélé, des téléphones portables et autres biens de valeur.
Ce énième forfait intervient après celui enregistré la semaine dernière dans ce même coin de la ville, confronté à une insécurité récurrente caractérisée par des vols, des viols jeunes filles et femmes, ainsi que par des cambriolages et parfois des tueries.
ACP/ODM