Maniema : les poissons de la rivière Lomami  en voie de disparition

Kindu, 23 Avril 2024 (ACP).- Les poissons dans la rivière Lomami, province du Maniema, dans le centre-est de la République démocratique du Congo,  sont en voie d’e disparition à cause de l’usage des produits et plantes toxiques par les riverains, selon un chercheur abordé mardi par l’ACP.

« Après une longue  recherche menée le long de la rivière Lomami, nous avons constaté que  ses poissons  sont en voie  d’extinction consécutivement à l’usage des produits chimiques et des plantes  toxiques par la population riveraine pour la pêche », a révélé Julie Mukinzi, chercheure à l’Institut Congolais de conservation de la nature (ICCN) au Maniema.  

« D’après les études menées sur les poissons de la rivière Lomami, nous avons eu à collectionner 6769 spécimens, dans 36 stations, repartis en 22 familles, 72 genres et 168 espèces de poissons  se trouvant dans les eaux de cette rivière », a-t-elle ajouté.

 Julie Mukinzi  a fait remarquer que  ces produits occasionnent  la destruction de la biodiversité, entrainant la disparition de toutes les espèces de poissons dans cette partie de la province du Maniema. De quoi aggraver la crise alimentaire caractérisée par la malnutrition infantile sévère dans la contrée.

C’est dans ce contexte qu’elle a formulé plusieurs recommandations au pouvoir public allant dans le sens de sensibiliser les communautés riveraines à l’importance de l’hydrobiologie et de l’écologie de la rivière Lomami sur leurs conditions existentielles. C’est notamment en contrôlant et règlementant par la vulgarisation de bonnes pratiques de pêche dans cette rivière qui connait une forte migration des poissons dans la forêt et savane pendant la période de crue consécutive à d’abondantes pluies dans la contrée. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet