Maniema : vers la mise en application de l’arrêté portant    règlementation de la pêche

Kindu, 29 mars 2024 (ACP)-  L’arrêté provincial portant  règlementation de la pèche dans les cours d’eau et rivières, signé dernièrement par l’autorité provinciale, sera appliqué bientôt dans au Maniema (centre-est de la République Démocratique du Congo), a appris l’ACP de l’inspection provinciale de la Pèche et Elevage.  

«Nous sommes très satisfait  de cet acte administratif par le fait que  le   nouvel arrêté  portant   règlementation de la pêche  au Maniema, vient modifier et compléter l’ancien arrêté de 2021, en mettant un terme à la pratique désordonnée et illicite  de la pêche qui va être aujourd’hui règlementée. L’ancien arrêté recèle des faiblesses que nous avons redressées grâce à l’appui du programme  PIRRED-GIZ », a précisé Moise Osomba, l’Inspecteur provincial de la Pêche et Elevage au Maniema.

Et de poursuivre : « ce nouvel arrêté portant  des interdictions et des sanctions que nous allons expliquer à la population,   et justement  lorsqu’il y a des contrevenants aux dispositions du nouvel arrêté,   il  y a des dispositions qui prévoient  des sanctions en terme d’amande d’une somme d’argent à payer à tout le monde  et d’emprisonnement  ions d’emprisonnement et d’amende, c’est-à-dire il y a une règlementation  de la règle sur la pêche prend en compte non seulement les intérêts des pêcheurs et de la population  mais aussi de l’économie du Maniema et de la génération future, une pêche responsable et durable, respectueuse de l’environnement ».

C’est dans ce contexte qui il a promis l’organisation dans les prochains jours des séances de vulgarisation de cet  nouvel arrêté en faveur de toute la population des sept  territoires que compte la province du Maniema. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet