Matadi, 22 octobre 2024 (ACP).- M. Mankueno Dinamuene a été élu chef spirituel de Bundu dia dia Kongo (BDK), lors d’un congrès électif tenu du 19 au 21 octobre dans le territoire de Songololo, au Kongo Central (Ouest de la République Démocratique du Congo), succédant à la tête de cette branche religieuse à Ne Muanda Nsemi, décédé en octobre 2023, a appris mardi l’ACP du président provincial de la branche politique de ce mouvement politico-religieux.
« A la lumière de la ligne laissée par Ne Muanda Nsemi en personne et dans le respect des statuts et règlement intérieur de BDK, Monsieur Mankueno Dinamuene a été plébiscité Mfumu’a Kinlongo kia Kongo, donc le nouveau chef spirituel de BDK pour assurer la continuité de l’oeuvre de Ne Muanda Nsemi », a indiqué Me Mavinga Mabanga, président provincial de Bundu dia Mayala (BDM), la branche politique de ce mouvement dans le Kongo Central.
« Il nous a fallu combler la vacance à la tête de l’organisation, de chaque côté toujours, suite à la disparition physique du chef spirituel de BDK et président national de BDM, Né Muanda Nsemi », a-t-il ajouté.
Du côté politique, M. Wampuba Nsosani, ancien vice-président national de BDM du vivant de Né Muanda Nsemi, a été élu président national de ce parti politique avec 137 voix contre 54 voix, replaçant à ce poste M. Mpolo Binzangi Tomba, pour un mandat de trois ans, a-t-il poursuivi.
« Tout en les félicitant chaleureusement, nous attendons d’eux la réorganisation de nos deux organisations, laquelle doit être axée sur l’union de tous les militants et toutes les militantes en vue de donner un sens plus vigoureux au combat légendaire de Né Nlongi’ a Kongo, Né Muanda Nsemi », a renchéri le président provincial de BDM.
Dans le même cadre, a-t-il signalé, « ce congrès électif a visé également d’harmoniser les statuts et règlement intérieur de chaque côté par rapport à la situation du moment, en comblant certaines lacunes observées par le passé dans l’organisation et le fonctionnement de nos deux organisations ».
Ce congrès électif a été précédé de la commémoration à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, du premier anniversaire de la disparition du chef spirituel de BDK et président national de BDM, feu Né Muanda Nsemi, décédé à Kinshasa le 18 octobre 2023, rappelle-t-on.
Les membres du directoire ou comité exécutif national, ceux des conseils provinciaux, les délégués des comités de base et les cellules de base venus de la diaspora Europe, du Kasaï, du Kwilu dans l’ex-Bandundu, du Congo Brazzaville, de l’Angola, du Gabon, de Kinshasa et de tous les coins et recoins du Kongo Central ont pris part à ce congrès électif, organisé par les deux organisations notamment BDK et BDM.
Mankueno Dinamuene assurait l’intérim à la tête de la BDK après le décès de Ne Mwanda Nsemi, signale-t-on. ACP/ C.L.