Mbanza-Ngungu, 31 août 2023 (ACP).-136 lauréats dont 61 femmes ont été proclamés en première session à l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu, samedi lors d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024, selon le rapport académique présenté à cette occasion.
« Notre arme magique demeure le sérieux dans l’organisation, la formation, l’évaluation, le respect de nos engagements ainsi que dans tout ce que nous faisons>>, a indiqué le recteur de l’Université Kongo, le prof Germain Kuna Maba dans son mot de circonstance.
« Cette politique basée sur le sérieux et rayonnée de l’éthique et pétrie des valeurs Kongo, se traduit par la qualité des cadres moulus à la rigueur de l’université que nous déversons sur le marché depuis une trentaine d’années>>, a-t-il ajouté.
Sur le 159 finalistes inscrits durant l’année académique 2023-2024, 136 soit 91 % repartis dans les facultés de droit, sciences économiques, sciences de l’information et communication ; sciences sociales, politiques et administratives, polytechnique et agronomie ont réussi, selon le rapport lu par le secrétaire général académique de cette alma mater, le prof Charles Mbendi.
Outre les départements existants, trois autres départements fonctionneront dès l’année académique prochaine, notamment le département de relations internationales, celui de génie informatique et de l’environnement.
Le ministre provincial de l’éducation du Kongo Central, le député provincial, le premier président de la cour d’appel du Kongo Central, la juge présidente du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Mme Cécile Ntumba, des professeurs des universités, le corps académique de l’UK et des membres de familles des lauréats, ont assisté à cette cérémonie organisée dans l’enceinte du campus de cette université. ACP/C.L.