Mbuji-Mayi : deux écoles en voie de disparition à cause d’un ravin

Mbuji-Mayi, 31 janvier 2024 (ACP).- Deux écoles de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo) sont en voie de disparition à cause d’un ravin qui les menace depuis plus de 10 ans, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

«Nous sommes vraiment à bout de souffle, nous ne savons pas que dire, ni à quel saint se vouer parce que le ravin menace notre école depuis 2012.  Nous avons plus de 980 élèves dans l’école primaire Saint Léonard (…), située au quartier Tubondo1 dans la commune de la Kansh », a déclaré la révérende sœur Jacqueline Sifa, directrice de l’école primaire Tubondo.

Et d’ajouter : « si vous faites le constat, vous verrez qu’un bâtiment de quatre salles est déjà parti. Deux autres bâtiments sont menacés et le bureau est vraiment en danger, à moins de trois mètres déjà englouti. Nous sommes en train de mettre à l’abri quelques manuels et quelques documents qui sont importants pour éviter qu’ils ne soient emportés dans le ravin ».

Mme Sifa a lancé un SOS au gouvernement et à toute personne de bonne volonté, pour sauver cette école qui encadre beaucoup d’enfants des familles démunies dont l’activité principale est l’exploitation artisanale de diamant.

« L’école est en voie de disparition. Ce que nous plaidons auprès des autorités est qu’on puisse canaliser les eaux qui sont en train de menacer l’école. Au moment où on vous parle, on ne sait quoi vous dire, il ne reste que trois mètres pour que l’école puisse disparaitre », a déclaré pour sa part, la sœur Astrid Ngoya, directrice de l’EP Saint Léonard, qui craint que les enfants retournent dans les mines.

Et d’ajouter : « Ces enfants de Tubondo, où est-ce qu’ils vont étudier. C’est pourquoi nous lançons un cri d’alarme à nos autorités pour nous venir en aide, puisque perdre vraiment une institution de grande valeur nous fait mal au cœur ».

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet