Sud-Kivu : la jeunesse d’Uvira exhortée à consolider la cohésion sociale après les élections

Uvira, 31 décembre 2024(ACP).– La jeunesse d’Uvira au Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), a été exhortée mercredi, à consolider la cohésion sociale, après les élections du 20 décembre 2023, pour le développement de leur milieu, a appris l’ACP au cours d’un entretien.

« Nous appelons la jeunesse d’Uvira à consolider la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre tous les jeunes, nos communautés et toutes nos populations, car nous y avons tous intérêt étant donné que c’est la base du développement et de l’unité dans notre pays », a déclaré Bonané Chako, président  du Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira.

Et d’ajouter : « nous n’avons pas besoin de ces politiciens qui divisent les communautés afin d’atteindre leurs propres intérêts ».

M. Bonané a soutenu que « ces politiciens, auteurs des messages de haine doivent cesser de manipuler la jeunesse pour leurs propres intérêts, car ça déchire le tissus social. Il est temps que la jeunesse du Sud-Kivu en général et celle de la ville d’Uvira en particulier puissent s’éloigner de ceux qui veulent passer par la division afin d’accéder au pouvoir ».

« Depuis la publication des résultats des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales, il s’observe une montée inquiétante des messages de haine et des paroles dangereuses lancés par certains candidats aux élections du 20 décembre 2023 et les militants des partis politiques », a-t-il fait remarquer, tout en félicitant les candidats qui ont été proclamés vainqueurs par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon lui, la propagation des messages de haine dans la ville et territoire d’Uvira a été plusieurs fois à la base de plusieurs actes des violences. Surtout dans la période des élections où les tensions des candidats et leurs militants ne sont pas stables.

Cette mauvaise pratique a fragilisé la cohésion sociale entre les communautés dans la ville et territoire d’Uvira, car la population ne sait plus différencier les informations correctes et les fausses informations, renseigne-t-on.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet