Montée du lac Tanganyika : nécessité d’une solution concertée dans l’espace Fizi-Baraka

Uvira, 10 mai 2024 (ACP).– Les deux autorités de l’espace Fizi-Baraka à l’Est de la République Démocratique du Congo ont été appelées à se concerter pour sauver la vie de plus de 31.700 familles victimes des inondations et de la montée des eaux du lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu, a appris l’ACP vendredi des sources locales.

« La vie de plus de 31.700 familles victimes des inondations et de la montée des eaux du lac Tanganyika est en danger qu’il faudra une concertation entre les autorités de Fizi-Baraka pour trouver des solutions y afférant », a déclaré M. Lusambya wa Numbe président territorial de la Nouvelle Société Civile Chumvi ya Congo(NDSCI).

“ Que le maire de la ville de Baraka entre en contact direct avec l’administrateur du territoire de Fizi,  Samy Kalonji Badibanga pour obtenir des terrains gratuits aux sinistrés à cultiver, comme à Sebele, Mukinja, Kalongwe, Kafulo et ailleurs. J’’encourage déjà l’idée du lotissement qui se fait au niveau du village Mongemonge, mais cela ne suffit pas, il faudrait que d’autres lotissement se fassent au niveau de Kalundja et Baraka centre en donnant gratuitement les parcelles à ces sinistrés “ a dit M. Lusambya wa Numbe. Lusambya wa Numbe président territorial de la Nouvelle Société Civile Chumvi ya Congo(NDSCI).

Il a ajouté que : “ s’il y aura un blocage de pourparlers entre ces deux autorités, je vous assure que nous nous trouverons dans une insécurité alimentaire dans notre territoire de Fizi car les terres arables ont été inondées par les eaux au niveau de la vallée de Kenya grenier de la ville de Baraka et du territoire de Fizi aussi. Les différents cultivateurs doivent etre amenés à Kafulo ,Mukindja et Sebele sur convention de deux autorités afin de poursuivre leurs activités “ a renchéri  Lusambya wa Numbe.

La Nouvelle Société Civile Chunvi ya Congo (NDSCI) a aussi recommandé aux services de Cadastre, Urbanisme, Titres Fonciers et autres de bien respecter la loi portant limitation de distanciation entre le lac, les rivières et les habitations lorsqu’ils octroient les documents parcellaires pour contrer les dégâts.

Plus de 1000 maisons sont inondées et vidées de ses occupants suite à la montée des eaux du lac Tanganyika dans la ville de Baraka.    ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet