Kasaï Central : la hausse anarchique des frais d’Examen d’Etat dénoncée à Dimbelenge

Kananga, 09 mai 2024 (ACP).- La hausse anarchique des frais de participation aux épreuves hors session de l’Examen d’Etat 2023-2024 a été dénoncée jeudi dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source locale.

« Au lieu de payer ces frais fixés à 65.000 FC au terme d’un arrêté provincial, les parents d’élèves et autres tuteurs ont été sommés de verser 130.000 FC dans presque toutes les écoles des 3 sous-divisions de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de cette contrée », a déploré David Lukusa, responsable de la société civile/Forces vives de cette contrée.

Et de poursuivre : « le drame de cette pratique anarchique s’est déroulé à la barbe des services chargés de la réprimer ».

M. David Lukusa a mis en cause la complicité tacite des parents et tuteurs d’élèves, du comité local de l’éducation et des services compétents chargés de la répression face à ce fléau.

Selon lui, cette situation a empêché de nombreux finalistes de participer à ces préliminaires.

Près de 390 finalistes des humanités, dont 172 filles, sont attendus à ces épreuves certificatives organisées dans 11 centres de passation disséminés dans 3 sous-divisions de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à Dimbelenge. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet